Monsieur le Directeur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du MENFP

Distingués Président et Membres du Conseil de l’Université INUFOCAD

Honorable membres du Corps Professoral et de la communauté universitaire

Distingués Recteurs, Rectrices et Présidents de l’Union des Universités Privées d’Haiti

Honorables Représentants de la Communauté Protestante d’Haiti

Estimables Représentants des Organisations Internationales et du Corps Diplomatique

Mesdames, Messieurs les représentants de la presse parlée, écrite et télévisée

Chers Parents

Chers Finissants

Distingués Invités

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs…

Dans une cérémonie de ce type, je voudrais reconnaitre et saluer la presence du Maire Principal de Delmas, de la Rectrice du CMP, du Vice-Recteur de l’UJPM, du Directeur de Compassion International, du Directeur de Barnabas Centre de Leadership Chretien, de l’Ex-Président de la Fédération Protestante d’Haiti et bien d’autres personnalités academiques, juridiques, religieuses et politiques qui ont fait le déplacement en vue de réhausser, par leur présence, cette cérémonie de collation des grades qui se veut grandiose et mémorable. 

Avant d’aller plus loin, j’invite l’assistance à se joindre à moi pour observer une minute recueillement pour saluer la mémoire du Très Regretté Professeur Vernet Larose, Ex-Recteur de l’INUFOCAD décédée au mois d’octobre dernier à Montréal au Canada.

En ce jour exceptionnel et solennel, j’ai le plaisir de vous souhaiter: parents, amis, invités et membres de la communauté universitaire, la plus cordiale bienvenue à la cérémonie de collation des grades des promotions sortantes “Dantès Bellegarde” de licence et de maîtrise de l’Université INUFOCAD.

La matérialité des faits socio-historiques nous a conduit à créer, le 18 mai 2004, l’Institut universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD). C’est une date salvatrice qui honore notre système éducatif.  Ce n’y est pas pour rien. Dantès Bellegarde, écrivain émérite, ex-ministre de l’instruction publique d’Haiti, qui considérait : l’Université comme la gardienne du drapeau dans lequel se matérialise en quelque sorte l’âme nationale. Je me permets de reprendre cette citation qui appuie pédagogiquement la légitimité juridique de la création de l’Université INUFOCAD :

” La loi du 18 mai 1901 sur l’instruction publique fait de l’Université d’Haiti un être moral existant au-dessus des personnes réelles qui la composent : maîtres, inspecteurs, enfants et jeunes gens des écoles. Elle lui donne son existence juridique, puisqu’elle lui permet de faire des actes de gestion et d’administration qui ne sont réservés qu’aux personnes de droit civil. Mais à cette individualité fictive, créée par la loi, il manque une âme, c’est-à-dire : ” une conscience commune de la noblesse de cette tâche et de ses responsabilités envers la patrie ; une volonté commune de remplir cette tâche en s’efforçant de réaliser le haut idéal que se propose l’éducation nationale ; une intelligence commune, très nette et très claire, de la solidarité qui unit tous ses membres : générations adultes chargées de former les esprits et d’enseigner la science ; générations en fleur qui seront les citoyens et citoyennes de l’avenir ”.

Chers Parents et Amis,

Nous partageons la même fierté de voir cette relève, formée à la hauteur de ses ambitions, le cœur léger, la tête pleine de rêves, prête à entamer avec assurance et enthousiasme une carrière de gestionnaire, d’entrepreuneur, de leader, d’educateur et de technician en developpement Communautaire. Cette promotion que vous avez devant vous, baptisée Promotion Dantès Bellegarde, compte 35 finissants dont 18 femmes contre 17 hommes. Ils sont repartis de la facon suivante:

  • Maitrise en Global Leadership: 2
  • Maitrise en Education, leadership et Développement: 6
  • Licence en Administration des Affaires: 4
  • Licence en Sciences de l’Education: 10
  • Diplome d’Etudes en Gestion des Affaires: 7
  • Diplome d’Etudes en Sciences de l’Education: 4
  • Diplome d’Etudes en Développement Communautaire: 2

Chers finissants,

Vous avez beaucoup travaillé pour recevoir votre diplôme tant attendu. Tous les efforts consacrés à vos études seront enfin récompensés et aujourd’hui, c’est le cas de le dire, vous avez atteint le sommet. Au nom du Conseil d’Administration et du Conseil Scientifique de l’Université, je vous adresse mes plus vives félicitations pour le chemin parcouru jusqu’à l’obtention du diplôme bien mérité.

La formation du premier et du deuxième cycle universitaire que vous avez reçue témoigne non seulement des connaissances et compétences que vous avez acquises, mais aussi de votre rigueur, de votre sens critique, de votre sens d’éthique, de votre responsabilité sociale, de votre esprit d’équipe, bref de votre savoir-faire et de votre savoir-être dans les domaines de l’administration, du leadership, de l’éducation et du développement communautaire.

Tout au long de votre parcours professionnel, vous serez tenu à ce devoir de rigueur et devrez maintenir les plus hauts niveaux d’éthique et de probité intellectuelle et professionnelle qui soient. Vous allez obtenir votre diplôme dans une période remplie de formidables occasions de relever des défis contemporains et de contribuer au bien-être de votre communauté respective. Car, le monde regorge des opportunités pour tous les cadres compétents et performants sans distinction de race, de religion et de couleur. Ayez donc de l’audace! Soyez innovateurs! Transformez les défis en opportunités de croissance.  Et, les portes difficiles s’ouvriront pour vous.

En plus de vous rendre hommage, chers finissants, la cérémonie d’aujourd’hui vise à honorer deux personnalités inspirantes qui se sont démarquées par leur engagement et leur parcours universitaire et scientifique exemplaire. De ce fait, deux doctorats honoris causa seront remis aujourd’hui. Le premier doctorat sera remis à l’Eminent Professeur, le Psychologue Dr André-Jacques Deschênes de la Tété-Université du Québec au Canada. Le second doctorat sera remis au très Honorable Professeur, l’Economiste Dr Solomon Sentengo Kabuka de University of the Virgin Islands des Iles Vierges des Etats-Unis d’Amérique. Je vous félicite, honorables professeurs, pour cet honneur admirable.

Bravo à tous les finissants et bientot des diplômés! Nous sommes fiers de compter des étudiants exemplaires comme vous au sein de notre établissement. Maintenant que vous ferez partie de l’Association des Diplômés de l’Université INUFOCAD, soyez à votre tour généreux de votre temps et de vos connaissances. Soyez aussi fiers de faire partie de la grande famille des cadres de l’éducation, de l’administration et du développement communautaire. Et quand vous le pourrez, répondez par l’affirmative à l’appel de votre alma mater.

En terminant, chers finissants ou bientôt diplômés, que vous choisissiez la voie des études supérieures ou celle du marché du travail ou de l’entrepreunariat, je vous souhaite le meilleur des succès. N’oubliez pas que vous serez toujours les bienvenus à l’Université INUFOCAD.

Avant de remettre le microphone, je veux remercier tous les collaborateurs et collaboratrices, les étudiants et étudiantes, les partenaires, les supporteurs et les clients qui ont facilité l’accomplissement de la vision et de la mission sociale de l’université INUFOCAD.

Un remerciement spécial va à l‘endroit du Parrain et de la Marraine de la promotion Dates Bellegarde d’avoir accepté avec honneur d’assumer cette lourde responsabilité.

Que le Seigneur nous bénisse et qu’il fasse luir sur nous sa face pour toujours. Excelsior!

Pour le développement du capital humain en Haiti … INUFOCAD !!!   


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *