Mesdames, Messieurs les membres du Conseil de l’INUFOCAD
Mesdames, Messieurs les Membres du Corps Professoral
Mesdames, Messieurs les Membres du Personnel Administratif
Mesdames, Messieurs les Diplômés et Diplômées
Mesdames, Messieurs les Partenaires et Supporteurs
Chers Étudiants et Étudiantes
Chers Parents
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Au nom de notre grande famille universitaire, je vous remercie pour les souhaits et les mots d’encouragement prodigués à l’occasion de la célébration du 16e anniversaire de l’INUFOCAD.
Ce 18 mai 2020 marque un triple évènement socio-historique, des évènements qui ont un sens pour chacun de nous haïtiens et haïtiennes. Il s’agit de : (1) la création du drapeau haïtien le 18 mai 1803, (2) la création de la fête du drapeau et de l’université le 18 mai 1920 et (3) la création
de l’Université INUFOCAD le 18 mai 2004. Pour matérialiser ces faits socio-historiques, nous nous donnons le devoir de surnommer désormais l’INUFOCAD : Université Dantès Bellegarde.

En effet, l’Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD) a vu le jour le 18 mai 2004. C’est une date salvatrice qui honore notre système éducatif. Ce n’y est pas pour rien. Dantès Bellegarde, diplomate, écrivain émérite, ex-ministre de l’instruction publique d’Haiti, qui considérait l’Université comme la gardienne du drapeau dans lequel se matérialise en quelque sorte l’âme nationale.
Par ailleurs, l’INUFOCAD rapproche symboliquement les deux célèbres compères, qu’ils y furent, tout en faisant, les deux, honneur à l’haitianité. Il s’agit de Jean Price Mars et Dantès Bellegarde. L’Université Jean-Price Mars retrouve, en effet, le rapport cordial qu’entretenait Jean-Price Mars et Dantès Bellegarde, le fondateur du 18 mai, au titre de commémoration
civique.
A l’occasion de cette fête, je remercie tous ceux et toutes celles qui ont contribué à faire de l’Université INUFOCAD ce qu’elle représente aujourd’hui. L’INUFOCAD continue à compter sur votre support moral, financier et technique pour accomplir sa mission sociale.
Sur ce, je sollicite le support de chacun d’entre vous pour la création du Campus Numérique de l’INUFOCAD qui sera baptisé « Campus Numérique Dantès Bellegarde » et de la publication d’un numéro spécial portant sur le Centenaire de la création de la fête du drapeau et de l’université en Haiti.
Dans cette perspective, les étudiants, les diplômés et les professeurs sont invités à contacter avec le vice-rectorat à la recherche pour la soumission de leur manuscrit pour publication.
Bonne Fête du drapeau
Bonne Fête de l’Université
Bonne Fête à vous INUFOCAD

Que Dieu bénisse Haiti, son drapeau et son peuple !
Pour le développement du capital humain en Haiti
Vijonet Déméro
Recteur

Catégories : Nouvelles