DOCTORAT EN EDUCATION ET GOUVERNANCE

L’Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD) s’engage, depuis sa création en 2004, dans le renouvellement des ressources humaines qualifiées du pays. Il articule ses actions en vue d’accompagner la jeunesse haïtienne sur la voie du développement et du progrès.  De telles actions s’illustrent notamment par la mise en œuvre des programmes de premier et de deuxième cycle universitaire.

La mise sur pied d’un programme de troisième cycle visant à renforcer les connaissances interdisciplinaires que de nombreux cadres acquièrent en maitrise s’avère une nécessité. Car les détenteurs d’un diplôme de maitrise en sciences humaines et sociales pourront, grâce à la politique universitaire envisagée, poursuivre leur formation afin d’augmenter leur cursus universitaire, en vue d’être plus opérationnels et plus efficaces sur le marché national et international.

Les actions qui se profilent à l’INUFOCAD permettront de répondre à des défis majeurs par l’enseignement proposé dans les différentes structures de formation, notamment celui constituant le socle défini dans le programme doctoral. Ce nouveau programme s’articulera autour des lignes de recherche qui seront données en fonction de ce qu’elles pourraient apporter au développement durable du pays.

Le programme doctoral éducation et gouvernance, offert par l’INUFOCAD, vise à former des chercheurs et des praticiens capables de contribuer à l’avancement des connaissances dans les domaines qui sont en lien avec l’éducation et la gouvernance des systèmes éducatifs dans une perspective de justice cognitive et de décolonisation du savoir.  Au terme de leur formation pluridisciplinaire de pointe, la personne graduée sera en mesure de relever les défis liés au champ d’étude des systèmes d’éducation et de leur gouvernance. Les diplômés auront acquis des connaissances et des compétences en intervention, en analyse et en recherche du côté de l’analyse, de la planification, de la gestion et de la gouvernance de l’éducation et de la production scientifique. La personne étudiante pourra :

1. Poser un regard critique sur des résultats scientifiques publiés ;
  2. Contribuer à l’avancement des connaissances en éducation et gouvernance ;
  3. Assurer la conception d’un projet de recherche relevant de l’une des lignes de recherche du programme et ;
  4. Communiquer efficacement les résultats de ses travaux de recherche auprès de divers publics.

Durée du programme : 3 ans (+ une année additionnelle selon le cas)

Nombre de crédits : 90 cr.

Type : Philosophiae Doctor (Ph.D.)

Modalité : avec thèse présentée en réplique orale

Le projet de thèse du doctorant doit être rattaché à l’une des lignes de recherche suivant. Cliquez ici pour visualiser les Lignes de recherche

Les exigences du programme doctoral comprennent :

• Scolarité doctorale sur 3 ans ;
  • Colloque de doctorant sur une base semestrielle ;
  • Activités de laboratoire ;
  • Examen de synthèse ;
  • Séjour doctoral dans une université partenaire européenne, américaine ou africaine ;
  • Approbation du comité d’éthique
  • Élaboration de la thèse et ;
  • Soutenance de la thèse en réplique orale.

Format : cours et séminaires obligatoires sur 6 sessions (de format hybride)

Particularités : examen de synthèse et thèse de doctorat pouvant se faire à distance

Ce programme mène vers des fonctions variées :

• Chercheur et professeur universitaire,
  • Conseiller à la recherche,
  • Cadre dans la fonction publique ou non-publique,
  • Consultant,
  • Gestionnaire d’établissement dans le secteur de l’éducation, etc.

Pour faciliter la comparaison du programme d’autres pays, celui-ci est constitué de 90 crédits universitaires. Un crédit correspond environ à 45 heures de travail, tout type de tâche confondue (rencontres, lectures, rédaction, échanges, etc.). Pour poursuivre ses activités, un étudiant doit être inscrit à 30 crédits par année, au coût de US$ 100 par crédit. Le doctorat est ainsi composé de :

• 27 crédits de cours obligatoires ;
  • 3 crédits de cours optionnels ;
  • 60 crédits pour la thèse incluant l’examen de synthèse, séjour doctoral, l’autorisation du comité d’éthique à la recherche, le projet de thèse, les outils de recherche ainsi que l’élaboration et la soutenance de la thèse en réplique orale.

Documents

Les activités de recherche des doctorants se dérouleront au sein des laboratoires de recherche suivants. Cliquez ici pour visualiser la liste des laboratoires d’acceuil.

Pour être admis au programme, le candidat doit soumettre un dossier contenant :

1. Formulaire de demande d’admission
    2. Diplôme et relevé de notes de licence et de maîtrise
    3. Curriculum Vitae (CV)
    4. Lettres (3) de recommandation
    5. Avant-projet de thèse (entre 10 et 15 pages) incluant le titre, le problème à explorer, la question de recherche, les objectifs poursuivis, l’importance de l’étude et quelques références documentaires.
    • Prochaine cohorte : Novembre 2021
    • Période d’admission : 1er juillet – 31 septembre 2021
    • Coût annuel de scolarité du programme : US$ 3, 000 (US$ 100 par crédit)
    • Directeur du programme : Nathalis Wamba, Ph.D.
    • Renseignements administratifs : Stanley Moise, MA
    • Rattachement administratif : Le programme doctoral Education & Gouvernance se rattache à la Direction des Etudes Post-Graduées (DEP) dirigé par le Professeur Nathalis Wamba, PhD.

Le Conseil Scientifique du programme est ainsi composé :

• Nathalis Wamba, PhD, Professeur, Queens College, CUNY, New York
    • Solomon S. Kabuka, PhD, Université INUFOCAD, Haiti
    • Martin Maltais, PhD, Professeur, Université du Québec Rimouski (UQAR)
    • Judicaël Alladatin, PhD, Professeur, Université de Parakou, Bénin
    • Vijonet Demero, PhD, Professeur, Université INUFOCAD et de l’UEH

N-B : Le Conseil scientifique assiste la DEP dans les dimensions scientifiques et académiques du programme.