PROGRAMMES D’ÉTUDES POST GRADUÉES
Maîtrise Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales
Les filières et leurs objectifs
Les étudiants inscrits à la Maitrise Interdisciplinaire auront le choix entre les quatre filières suivantes : « Éducation, leadership et développement », « Global Leadership », « Théologie interculturelle » et « Service social ». Ces filières offrent des compétences pour intervenir dans divers secteurs d’activité du pays. Elles s’adressent à un public de formation initiale et de formation continue désirant emprunter la voie professionnelle. Les exigences et les contenus du programme se définissent selon les problématiques et les formations envisagées. Les compétences à enseigner seront situées dans la production des connaissances disciplinaires et scientifiques. Elles comprendront les enjeux des travaux contemporains et des activités de recherche dans les branches citées. Des compétences sont à développer également dans le recueil et l’analyse des données, l’observation concrète des situations de productions de connaissances.
Les profils de la maîtrise
Pour répondre à la philosophie des études post-graduées, deux formats sont proposés et sont disponibles pour chaque programme de maitrise. Ils donneront droit au même diplôme de maîtrise et à la même qualité d’encadrement. Ces deux formats constituent en eux-mêmes une innovation en Haïti. Le profil recherche convient mieux aux personnes qui veulent s’initier à la recherche et qui pourraient vouloir, peut-être, faire ensuite un doctorat ou un métier de recherche. Le profil professionnel convient mieux aux personnes qui n’ont pas l’intention de faire de la recherche de manière professionnelle par la suite et qui sont intéressées par le changement social, l’expérimentation sociale et qui travaillent dans une organisation publique ou dans un organisme privé à but lucratif ou non lucratif.
Des sujets seront proposés aux personnes qui n’ont pas d’idée précise, dans les deux profils. Ces sujets proviendront soit de la boutique des sciences de l’INUFOCAD (réaliser des projets proposés par des organismes haïtiens), soit des recherches menées par des enseignants, enseignantes ou collaborateurs, collaboratrices de l’INUFOCAD. Dans ce cas, l’étudiant ou l’étudiante jouera le rôle d’assistant de recherche du projet et pourra utiliser les données pour faire son mémoire ou son rapport d’intervention. Dans les deux cas, la bibliographie sera en style APA (American Psychological Association) et réalisée avec l’aide du logiciel Zotero et de la bibliothèque numérique de l’INUFOCAD.
Profil recherche
Ce profil est classique. Après une formation de base, l’étudiant ou l’étudiante prépare un projet de recherche et produit un mémoire comportant une revue de littérature, une problématique, une question de recherche, une méthode de terrain, la présentation des résultats et un plan de diffusion en libre accès des connaissances produites. La direction des études post-graduées valorise un projet qui vise la collecte de données empiriques et des méthodologies de recherche-action ou participatives. Des encadreurs pourront évaluer les projets et appuyer les étudiants et étudiantes tout au long de ce parcours. Le mémoire doit faire une centaine de pages, bibliographie comprise. Le mémoire pourra être rédigé en créole, en français, en anglais ou espagnol. Les citations et la bibliographie resteront dans la langue d’origine. Un résumé de 5 pages dans deux autres langues que la langue du mémoire devra être produit. Une copie numérique du mémoire doit être déposée sur le site de l’INUFOCAD.
Le travail collaboratif entre étudiants et étudiantes est encouragé, qu’il s’agisse de commenter mutuellement leur texte sur un document collaboratif (de type Google doc), de partager des bibliographies dans Zotero ou de réaliser des projets collectifs de recherche dont chaque membre de l’équipe réalise une partie. Par exemple, si deux personnes veulent travailler sur le même genre de sujet, il est possible de travailler la problématique ensemble, puis de réaliser deux enquêtes complémentaires (participants différents, lieux différents, époques différentes, etc.) afin de réaliser un rapport de recherche global.
Profil professionnel
Ce profil tourne autour d’un projet d’intervention dans un milieu réel : une école, une institution, un quartier, un champ, une ferme, une ONG, un espace gouvernemental, etc. Le projet d’intervention consiste à concevoir une intervention qui vise à changer un aspect du milieu visé. Le travail de l’étudiant ou de l’étudiante consiste à faire une revue de littérature sur le type d’intervention souhaité et le contexte visé, à concevoir le projet, à le mettre en œuvre et à en faire une brève évaluation (points forts, points faibles, erreurs). Le rapport d’intervention présente ces différentes étapes dans un texte de 40 à 50 pages, bibliographie comprise. Une copie numérique du rapport doit être déposée sur le site de l’INUFOCAD.
Comme pour le mémoire, le rapport d’intervention pourra être rédigé en créole, en français, en anglais et espagnol. Les citations et la bibliographie resteront dans la langue d’origine. Un résumé de 5 pages dans deux autres langues que la langue du mémoire devra être produit. Le travail collaboratif entre étudiants et étudiantes est encouragé, qu’il s’agisse de commenter mutuellement leur texte sur un document collaboratif (de type Google doc), de partager des bibliographies dans Zotero ou de réaliser des projets collectifs d’intervention dont chaque membre de l’équipe réalise une partie. Par exemple, si deux personnes veulent travailler sur le même genre d’intervention, il est possible de faire la revue de littérature ensemble et de réaliser deux interventions complémentaires afin de réaliser un projet de plus grande envergure. Les personnes déposeront ensuite un rapport d’intervention commun.
Organisation des enseignements
Organisation des études
Nombre d’heures requises pour chaque cours : 45 heures, dont 24 heures en présentiel au campus de l’INUFOCAD ou dans une autre université membre du programme et 21 heures de travail personnel à distance, par des moyens numériques. Le nombre de cours à réussir pour obtenir le diplôme est : quatre cours obligatoires de 45 heures, un cours obligatoire de 360 heures et 12 cours optionnels de 45 heures. Chaque cours comporte une ou deux évaluations conçues par le responsable pour vérifier si les apprentissages ont été faits, qu’il s’agisse de connaissances fondamentales ou de compétences numériques, informationnelles ou professionnelles.
La note de réussite d’un cours doit être 70%. La moyenne des notes doit être d’au moins 70% pour assurer la poursuite du programme et sa réussite finale. La première année (Semestre 1 et Semestre 2) vise la fixation des acquis fondamentaux. La deuxième année (Semestre 3 et Semestre 4) vise à approfondir les connaissances antérieurement acquises.
NB. Les dates de soutenance pour les mémoires et les rapports d’intervention seront fixés selon l’avancement du travail des étudiantes et étudiants et de la disponibilité des directeurs et directrices de mémoire. Les soutenances pourront se réaliser en juillet ou en septembre.